Notre histoire

Histoire et Évolution de l’AMO Color’Ados

7

Tout a commencé…

Les Premiers Statuts et Changements de Nom

Historiquement, les premiers statuts de l’association ont été déposés le 19 novembre 1980 sous le nom de Centre d’Accueil et de Guidance. L’objet social stipulait que « l’association a pour objet la création et l’administration d’un ou de plusieurs foyers d’accueil, d’hébergement ou de guidance destinés à venir en aide matérielle et/ou morale à des jeunes dépourvus de ressources et/ou privés d’assistance familiale suffisante ».

Au fil des années, l’association a changé de nom plusieurs fois :

  • Centre de Prévention, d’Accueil et d’Hébergement pour Jeunes en Crise (1981)
  • Centre d’Accueil et d’Accompagnement pour Jeunes (1986) sous le nom de La Passerine
  • Centre d’Écoute et d’Accompagnement pour Jeunes (1991)

En 2012, pour éviter toute confusion avec d’autres organisations (CEAJ, SAJ, SEJ, CAAJ), l’association a adopté le nom AMO Color’Ados.

Les Déménagements

L’association a déménagé plusieurs fois :

  • Rue du Charron à Place Sainte-Anne (1982)
  • Rue Bayard (1990)
  • Grand’Place (1991)
  • Rue Longue (fin 1991)
  • Avenue Léon Jourez, à proximité de la Gare (1998)

Fondation et soutien

Le service est né de la volonté de la Coordination Sociale de Braine-l’Alleud, avec le soutien du CPAS et de la Ville. Le Conseil d’Administration initial rassemblait des représentants socialistes, libéraux, catholiques ainsi que des travailleurs sociaux, témoignant de la volonté de créer un service d’aide destiné aux jeunes.

Développement et reconnaisance

L’association a connu des débuts difficiles entre 1981 et 1984 avec un seul animateur. En raison du manque de financements récurrents, elle a dû fermer provisoirement. Le véritable départ a eu lieu en avril 1984, lorsque quatre travailleurs ont été engagés avec l’engagement du CPAS de fournir un soutien financier en cas de retards de subsides.

Contribution de Monique Ghysens

Feu madame Monique Ghysens a coordonné le projet à ses débuts, apportant les bases et les valeurs fondamentales à l’association. Partie à la retraite fin 2001, elle a laissé un service réputé pour la qualité de son travail et une structure saine permettant au service de continuer à fonctionner efficacement.

Contacte-nous dès aujourd'hui

Pour toute question ou pour planifier une rencontre, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Color’Ados. Notre service gratuit est là pour vous accompagner et vous soutenir. Cliquez ci-dessous pour prendre rendez-vous avec nos professionnels dévoués.