Une étude montre qu’en Belgique, 1 élève sur 3 est impliqué dans une situation de harcèlement. Braine-l’Alleud n’est  pas épargnée, et il nous a semblé indispensable, en tant que service de prévention pour les jeunes, de s’arrêter sur cette problématique tristement d’actualité.

Le projet « M@rcel Pas ! » a donc vu le jour en septembre 2016.

Il s’agit d’un  projet pilote de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire qui a été lancé en partenariat avec l’Institut de la Vallée Bailly pour l’ensemble des élèves de 2ème année. Il s’inscrit dans la continuité d’un travail sur la communication positive initié dès la 1ère année par l’école. Le projet est étendu sur l’année scolaire et comporte différents types d’activités :

  • Des animations - conférences interactives de sensibilisation sur la thématique du harcèlement et du cyber harcèlement.
  • Des informations claires, un message préventif et des solutions concrètes à destination de tous les élèves de deuxième année.

Représentation victime/temoin/harceleur

 

 

Des ateliers théâtres, animés par des professeurs de l’asbl Arti’Zik de Braine-l’Alleud, dont l’objectif est de permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’investir concrètement dans le projet par la création d’une pièce de théâtre sur la thématique du harcèlement. La pièce sera ensuite jouée devant les élèves de deuxième en fin d’année, et clôturé par un débat.

 

 

Une cellule-relais sera créée au sein de l’école, composée d’élève, de professeurs et d’éducateurs. Un espace de réflexion, d’échange, de soutien et un réel appui au quotidien pour toutes les personnes qui en feraient la demande, qu’elle soit impliquée ou témoin d’une situation de harcèlement.