En Belgique, 1 enfant sur 3 serait victime de harcèlement scolaire ou sur internet. L’AMO Color’Ados propose différents modules pour agir sur ce terrain.
Depuis 2015, nous avons lancé le projet M@rcel Pas qui a pour objectif de lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement par divers moyens et techniques. Depuis, ce projet à considérablement grandi au fur et à mesure des partenariats et continue de se développer.
En résumé, ces dernières années, nous avons proposé :
La médiation par les pairs où des élèves volontaires sont formés à la médiation et peuvent par la suite offrir un espace de parole confidentiel, neutre et bienveillant aux élèves faisant face à des conflits avec leurs pairs.
Les animations-conférences interactive abordant les bases du harcèlement et du cyberharcèlement ainsi que les conséquences qu’elles peuvent avoir. On y propose aussi des solutions à apporter si ces événements se présentent. Les élèves sont également invités à témoigner ou poser des questions en plus de leurs interventions.
Les ateliers théâtre-danse et la représentation finale en partenariat avec Arti’Zik, nous proposons des cours de danse toutes les semaines afin de créer tous ensemble une pièce de théâtre basée sur le thème du harcèlement avec une représentation en fin d’année. Tous les élèves peuvent y participer que ce soit pour écrire les textes, les décors, la musique, les chorégraphies, etc.